Le musée Van Gogh et le musée d'Orsay retracent les derniers jours de l'artiste à Auvers-sur-Oise

Deux grandes expositions sur Vincent Van Gogh seront bientôt présentées à Amsterdam et à Paris. Elles porteront sur les derniers mois de la vie de l'artiste néerlandais, alors qu'il vivait et peignait à Auvers-sur-Oise en France, en 1890.
L'exposition est constituée de la première étude d'envergure sur la dernière période de Van Gogh, au cours de laquelle il a inlassablement dessiné et peint chaque jour avant de mettre fin à ses jours le matin du 29 juillet 1890.
Le musée Van Gogh d'Amsterdam et le musée d'Orsay à Paris, où se tiendront respectivement les expositions, ont acquis 48 des 74 œuvres créées au cours de cette période.
Depuis ce jour tragique, les historiens et les experts se demandent si Van Gogh s'est vraiment suicidé ou s'il a été assassiné.
Malgré de nombreux troubles intérieurs, Van Gogh a su marquer l'histoire de l'art. Cependant, on pense qu'il n'a vendu qu'un seul tableau, La Vigne Rouge. Le peintre a fait face à de nombreuses phases de dépression et de solitude, utilisant l'art comme une thérapie.
L'exposition du musée d'Amsterdam aura lieu du 12 mai au 3 septembre 2023. Elle sera suivie par celle de Paris à partir 3 octobre 2023 jusqu'au 4 février 2024.