L’AP nomme Naomi Osaka et LeBron James athlète féminin et masculin de l’année

Cette année fut particulièrement agitée sur tous les plans. Notamment dans le domaine du sport où de nombreuses actions de préventions ont été réalisées pour sensibiliser aux évènements politiques et sanitaires actuels.
Suite à cela, Naomi Osaka, tenniswoman japonaise et LeBron James, basketteur américain, ont reçu tous les deux le prix Associated Press Athlete féminin et masculin de l’année, remarqués pour leur militantisme sur et hors du terrain.
Naomi Osaka a ouvertement parlé des effets socio-économiques de la pandémie actuelle et des nombreuses injustices politiques commises cette année. Elle a su utiliser ses exploits et son programme afin de mettre en lumière les personnes victimes d’inégalité raciale. Lors de l’U.S Open, elle est arrivée à chaque match portant un masque avec le nom des victimes noires de violence, dont George Floyd, Tamir Rice ou encore Philando Castile.
LeBron James, champion de la NBA, remporte le titre pour la quatrième fois. Il est non seulement un grand leader mais a également dirigé de nombreuses initiatives hors du terrain. Son organisation More Than A Vote a réuni plus de 42 000 bénévoles, mettant ainsi en avant la grande participation des Noirs et des jeunes électeurs.
Ces actions de la part des sportifs se font de plus en plus nombreuses, activant un peu plus la lutte contre les injustices sociales et la sensibilisation du public.