TikTok interdit sur les appareils du gouvernement de la ville de New York

La ville de New York a interdit l'utilisation de TikTok sur tous les appareils émis par le gouvernement, à la suite d'une directive du NYC Cyber Command après une évaluation de la sécurité.
Celle-ci considère que l'application peut devenir une menace potentielle en raison de son appartenance à la société chinoise ByteDance. Cette interdiction suit et reflète celles émises dans le New Jersey, l'Ohio, le Texas et la Géorgie, qui ont tous invoqué des raisons similaires pour justifier leurs interdictions.
Il ne s'agit pas d'une nouvelle, puisque l'État de New York et la Chambre des représentants des États-Unis avaient déjà interdit l'application sur les appareils gouvernementaux en 2020, mais il s'agit d'une extension de ces mêmes interdictions, puisqu'elle concerne désormais tous les appareils émis par le gouvernement sous la juridiction de l'État et de la ville.
L'administration Biden a également exercé une pression accrue sur TikTok, exhortant la plateforme à se dissocier de ses propriétaires chinois. Cependant, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, ne cède pas et a souligné, lors d'un témoignage devant le Congrès, que ByteDance fonctionnait indépendamment du gouvernement chinois.
Avec l'absence de preuve que l'application peut servir d'outil d'espionnage, cette mesure reflète une certaine paranoïa et fait croître la méfiance envers les entreprises chinoises qui exercent aux Etats-Unis.
Bien que TikTok et ses dirigeants aient travaillé dur pour maintenir leurs relations publiques aux États-Unis, des incidents passés tels que les quatre employés malhonnêtes de ByteDance surpris en train de traquer les adresses IP des journalistes ont fait de cette bataille un combat difficile pour l'application populaire dans le monde entier.