Un juge décide que l'art généré par l'IA ne peut être protégé par le droit d'auteur

Au cours des dix dernières années, l'intelligence artificielle a fait l'objet d'innovations importantes qui ont bouleversé toutes sortes d'industries. Des programmes tels que ChatGPT et la myriade de générateurs d'art à base d'IA qui continuent à apparaître ont pris le monde d'assaut.
Des prix artistiques ont déjà été décernés à des œuvres générées par l'IA, ce qui a suscité la controverse chez les artistes et les fans. Aujourd'hui, une récente affaire judiciaire a pris position contre la protection des œuvres créées par l'IA.
Vendredi dernier, le juge Beryl Howell de la United States District Court a statué que l'art créé par l'IA ne pouvait être protégé par la loi sur le droit d'auteur, dans le cadre de l'affaire Thaler v. Perlmutter. Celle-ci est centrée sur la tentative de Thaler de protéger par le droit d'auteur une image produite par l'IA qui a été rejetée par l'Office du droit d'auteur des États-Unis.
Toutefois, l'évaluation juridique des œuvres générées par l'IA est loin d'être terminée, car diverses affaires en cours continuent de déterminer la manière dont cette pratique sera traitée à l'avenir.