Un touriste vandalise un mur du Colisée romain

La semaine dernière, un touriste a été filmé en train de dégrader le Colisée romain en gravant les mots "Ivan + Hayley '23" sur une arche à colonnes.
Une vidéo publiée à l'origine sur Reddit montre ce qui semble être Ivan et Hayley en train d'écrire leurs noms, tandis qu'un étranger leur lance une insulte. Le touriste s'est contenté de sourire.
Pour ce délit, il risque une amande pouvant s'élever à plus de 20 000 euros, voire également une peine de quatre à cinq ans d'emprisonnement.
Le ministre italien de la culture, Gennaro Sangiuliano, a tweeté : "Je trouve très grave, indigne et d'une grande incivilité qu'un touriste dégrade l'un des lieux les plus célèbres du monde, un patrimoine historique comme le Colisée, pour y graver le nom de sa fiancée".
En 2020, un incident similaire s'est produit : un touriste irlandais de 32 ans a été surpris en train de vandaliser le monument vieux de 2 000 ans en gravant ses initiales sur un pilier. Un mois plus tard, un adolescent allemand a été surpris en train de faire de même. Dans les deux cas, une lourde amende a été infligée et a suscité un tollé de la part de la communauté culturelle, notamment de la directrice du Colisée, Alfonsina Russo, qui a estimé que toute personne ayant commis un tel acte avait un "manque d'éducation".